This evening, we celebrated the Vigil of the Lord's Resurrection. As we wait in prayer for the good news to be revealed, we had the privilege of celebrating the Baptism of one adult and the Confirmation of three adults who have reached these significant moments in their journeys of faith.
Il y a deux ans, j'ai effectué mon dernier pèlerinage en la Terre Sainte. Le dernier matin de notre séjour nous a trouvé à Jérusalem. De grand matin, je suis arrivé à cette ville en compagnie de 42 autres. Nous avons parcourus ensemble le chemin de la croix qui se termine au Saint-Sépulcre: le tombeau dans lequel le corps de Jésus était déposé suite à la crucifixion. Notre guide nous a averti qu'il y a normalement beaucoup de visiteurs qui font la queue chaque jour afin de visiter ce lieu saint. Lorsqu'on méditait les derniers trois stations de la croix, notre guide s'est allé vérifier le queue pour entrer dans le tombeau. Nous avons à peine terminé la méditation du treizième station lorsque Anton est arriver nous annoncer à vis voix: venez, venez, le tombeau est vide!
C'est ainsi que j'ai toujours envisagé l'arrivé des femmes au retour du tombeau le matin de Pâques, lorsqu'elles racontaient aux Onze ce qu'elles avaient rencontré au sépulcre: les deux hommes qui se tinrent devant elles en habit éblouissant (Lk 24:4). En fait, c'est vraiment ainsi que nous devons tous comprendre la vie, car la Passion du Seigneur ne finit pas vraiment avec la mort sur la croix, mais plutôt avec la sortie du tombeau.
À la suite de la mort ignominieuse de leur Seigneur, les Apôtres ont perdu coeur: leur rêve d'un nouveau royaume venait de s'effondrer. Ils voulaient alors revenir à leur ancienne vie, celle d'avant la rencontre avec le Maître de Nazareth. C'est à ce moment-là que le Seigneur a pris l'initiative d'appeler son Fils de la mort et de le relever: son enseignement, son projet et ses gestes s'avèrent authentiques et porteurs de vie. Pour nous, et pour toute l'Église, cette résurrection constitue le pivot de la foi.
En réalité, c'est pour nous que le Seigneur a ressuscité son Fils, car il veut, avec lui, nous entraîner dans la vie nouvelle à laquelle nous communions depuis le baptême. Désormais, comme disciples du Christ, nous sommes sans cesse invités à rayonner de la lumière de la résurrection. Nous le faisons quand nous nous détournons de l'égoïsme pour orienter notre vie vers l'amour sans mesure.
The tomb is empty
Two years ago, I made my most recent pilgrimage to the Holy Land. On the last morning of our trip, we found ourselves in Jerusalem. Early in the morning, our group of 42 pilgrims arrived in the city. Together, we made our way along the Via Crucis - the Stations of the Cross. It ends at the Holy Sepulcher: the tomb in which the body of Jesus was placed following the crucifixion. Our guide had warned us that there are normally many visitors lining up every day to visit this holy place. While we stood outside and meditated on the last three stations of the cross, our guide went to check the length of the lineup to enter the tomb. We had only just finished our meditation on the thirteenth station when Anton arrived to call out to us: Come, come now, the tomb is empty!
This is the scene I have always envisioned at the moment when the women who had visited the tomb on Easter morning arrived in the Upper Room, when they told the Eleven what they had experienced at the sepulchre: about the two men who stood in front of them in dazzling clothes (Lk 24: 4) In fact, this is the way that we must all understand life, because the Passion of the Lord does not really end with death on the cross, but rather with him coming out of the tomb.
Following the ignoble death of their Lord, the Apostles lost heart: their dream of a new kingdom had just collapsed. They wanted to return to their old lives, the lifestyles they had known before they had met the Master of Nazareth. It was at this time that the Lord took the initiative to call his Son from death and lift him up: his teaching, his plana and his gestures turn out to be authentic and life-giving. For us, and for the whole Church, this resurrection is the fulcrum of faith.
In fact, it is for us that the Lord raised his Son, because along with him, he wants to lead us into the new life in which we have been participating since the day of our baptism. From that point on, as disciples of Christ, we are constantly being invited to radiate the light of the resurrection. We do it when we turn away from selfishness and direct our lives towards love without measure.
This is the scene I have always envisioned at the moment when the women who had visited the tomb on Easter morning arrived in the Upper Room, when they told the Eleven what they had experienced at the sepulchre: about the two men who stood in front of them in dazzling clothes (Lk 24: 4) In fact, this is the way that we must all understand life, because the Passion of the Lord does not really end with death on the cross, but rather with him coming out of the tomb.
Following the ignoble death of their Lord, the Apostles lost heart: their dream of a new kingdom had just collapsed. They wanted to return to their old lives, the lifestyles they had known before they had met the Master of Nazareth. It was at this time that the Lord took the initiative to call his Son from death and lift him up: his teaching, his plana and his gestures turn out to be authentic and life-giving. For us, and for the whole Church, this resurrection is the fulcrum of faith.
In fact, it is for us that the Lord raised his Son, because along with him, he wants to lead us into the new life in which we have been participating since the day of our baptism. From that point on, as disciples of Christ, we are constantly being invited to radiate the light of the resurrection. We do it when we turn away from selfishness and direct our lives towards love without measure.
Le tombeau est vide
Il y a deux ans, j'ai effectué mon dernier pèlerinage en la Terre Sainte. Le dernier matin de notre séjour nous a trouvé à Jérusalem. De grand matin, je suis arrivé à cette ville en compagnie de 42 autres. Nous avons parcourus ensemble le chemin de la croix qui se termine au Saint-Sépulcre: le tombeau dans lequel le corps de Jésus était déposé suite à la crucifixion. Notre guide nous a averti qu'il y a normalement beaucoup de visiteurs qui font la queue chaque jour afin de visiter ce lieu saint. Lorsqu'on méditait les derniers trois stations de la croix, notre guide s'est allé vérifier le queue pour entrer dans le tombeau. Nous avons à peine terminé la méditation du treizième station lorsque Anton est arriver nous annoncer à vis voix: venez, venez, le tombeau est vide!
C'est ainsi que j'ai toujours envisagé l'arrivé des femmes au retour du tombeau le matin de Pâques, lorsqu'elles racontaient aux Onze ce qu'elles avaient rencontré au sépulcre: les deux hommes qui se tinrent devant elles en habit éblouissant (Lk 24:4). En fait, c'est vraiment ainsi que nous devons tous comprendre la vie, car la Passion du Seigneur ne finit pas vraiment avec la mort sur la croix, mais plutôt avec la sortie du tombeau.
À la suite de la mort ignominieuse de leur Seigneur, les Apôtres ont perdu coeur: leur rêve d'un nouveau royaume venait de s'effondrer. Ils voulaient alors revenir à leur ancienne vie, celle d'avant la rencontre avec le Maître de Nazareth. C'est à ce moment-là que le Seigneur a pris l'initiative d'appeler son Fils de la mort et de le relever: son enseignement, son projet et ses gestes s'avèrent authentiques et porteurs de vie. Pour nous, et pour toute l'Église, cette résurrection constitue le pivot de la foi.
En réalité, c'est pour nous que le Seigneur a ressuscité son Fils, car il veut, avec lui, nous entraîner dans la vie nouvelle à laquelle nous communions depuis le baptême. Désormais, comme disciples du Christ, nous sommes sans cesse invités à rayonner de la lumière de la résurrection. Nous le faisons quand nous nous détournons de l'égoïsme pour orienter notre vie vers l'amour sans mesure.
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