Here is the text of the reflection I shared with the people who came to pray with us this weekend: as we prepare for Lent, some thoughts about how far we should go to love one another, and what that might look like.
In just a few days' time, we will enter into the season of Lent. On Wednesday, we will have ashes placed upon our heads, to mark the beginning of this time of grace, but what grace can we hope for? What changes do we need to make? How will life be different this year because we have lived Lent well?
Perhaps the scripture passages we have heard today can help us to begin even now to prepare our hearts. The first reading says: you shall love your neighbour as yourself (Lev 19:18), but what does it really mean to love my neighbour? How far should a Christian disciple's love extend? Does this Command mean that we must always like everyone? Are there times when we might appropriately retaliate in response to a slight or an attack?
To answer this question, we must first remember that we are all children of God; we all belong to God and God is a loving parent. Saint Paul says it this way: Brothers and sisters, do you not know that you are God's temple and that God's Spirit dwells in you? (1 Cor 3:16) We are all God's temple. God dwells within each of us, in our hearts. If only we could begin the season of Lent with a prayer, asking for the grace to understand this truth more deeply, I think that we would already have more than enough reason to rejoice and to give thanks, but Christian love is not only about recognizing the goodness of another person. It is not even only about recognizing God's Spirit dwelling within another person. It is about loving everyone as we love ourselves.
Christian love is meant to be limitless, extending beyond the local communities and comfort zones that we have grown accustomed to. Jesus told the disciples that it wasn't enough for them to follow the letter of the Law, Christian disciples must be willing to go beyond the limits of the law; we must be willing to do more than people expect of us. Jesus told those first disciples: if anyone strikes you on the right cheek, offer them the other also; and if anyone wants to sue you and take your coat, give them your cloak as well; and if anyone forces you to go one mile, go with them also the second mile (Mt 5:39-41). The extent of a disciple's obligation exceeds the limits of merely treating others the way that we ourselves would like to be treated. A disciple's love gives priority to the other person's welfare first.
During this year's Lenten season, let us all pray for the grace to emulate God's love for us. Let us strive to love selflessly, forgiving others and loving unconditionally. God's love for us has called all creation into being. God's love for us is ongoing: it knows no boundaries. God's love is redemptive and self-giving. God's love for us was made known to us in the person of Jesus Christ who willingly gave himself up to death, death on a cross.
How far are we willing to go to love one another?
D'ici quelques jours, nous entreprendrons le temps du Carême. Mercredi de cette semaine, on placera des cendres sur nos fronts, pour marquer le début de ce temps de grâce, mais quelle grâce pouvons-nous espérer? Quels changements devons-nous apporter? En quoi la vie sera-t-elle différente cette année à cause du fait que nous avons bien vécu le Carême?
Peut-être que les Saints Écritures que nous avons entendus aujourd'hui peuvent nous aider à commencer dès maintenant à préparer nos cœurs. La première lecture nous dit: tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lév 19,18), mais que signifie vraiment aimer mon prochain? Jusqu'où doit s'étendre l'amour d'un disciple chrétien? Est-ce que ce commandement signifie que nous devons toujours aimer tout le monde? Y a-t-il des moments où nous pourrions riposter de manière appropriée en réponse à une méprise ou une attaque?
Pour répondre à cette question, nous devons d'abord nous rappeler que nous sommes tous enfants de Dieu; nous appartenons tous au Seigneur et notre Dieu est un parent aimant. Saint Paul le dit ainsi: Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu et que l'esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3, 16). Nous sommes tous le temple de Dieu. Dieu habite en chacun de nous, dans nos cœurs. Si seulement nous pouvions commencer le temps du Carême par une prière, en demandant la grâce de comprendre cette vérité plus profondément, je pense que nous aurions déjà plus qu'assez de raisons de nous réjouir et de rendre grâce à Dieu, mais l'amour chrétien ne consiste pas seulement à reconnaître la bonté d'une autre personne. Il ne s'agit même pas seulement de reconnaître l'Esprit de Dieu vivant au sein d'une autre personne. Il s'agit d'aimer tout le monde comme nous nous aimons.
L'amour chrétien est censé d'être illimité, s'étendant au-delà des communautés locales et des zones de confort auxquelles nous nous sommes habitués. Jésus a dit aux disciples qu'il ne leur suffisait pas de réagir selon la Loi, les disciples chrétiens doivent être prêts à aller au-delà des limites de la loi; nous devons être prêts à faire plus que ce que les gens attendent de nous. Jésus a dit à ces premiers disciples: si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te ... prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui (Mt 5, 39-41). L'étendue de l'obligation d'un disciple dépasse les limites du simple fait de traiter autrui comme nous aimerions nous-mêmes être traités. L'amour d'un disciple donne la priorité au bien-être de l'autre en premier.
Pendant le temps du Carême, prions tous pour la grâce d'imiter l'amour que Dieu a pour nous. Efforçons-nous d'aimer de façon désintéressée, de pardonner aux autres et d'aimer inconditionnellement. L'amour de Dieu pour nous a fait naître toute la création. L'amour de Dieu est en cours: il ne connaît pas de frontières. L'amour de Dieu est rédempteur et généreux. L'amour de Dieu nous a été révélé par la personne de Jésus-Christ qui s'est volontairement livré à la mort, la mort sur une croix.
Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à aller afin d'aimer notre prochain?
How far should we go?
In just a few days' time, we will enter into the season of Lent. On Wednesday, we will have ashes placed upon our heads, to mark the beginning of this time of grace, but what grace can we hope for? What changes do we need to make? How will life be different this year because we have lived Lent well?
Perhaps the scripture passages we have heard today can help us to begin even now to prepare our hearts. The first reading says: you shall love your neighbour as yourself (Lev 19:18), but what does it really mean to love my neighbour? How far should a Christian disciple's love extend? Does this Command mean that we must always like everyone? Are there times when we might appropriately retaliate in response to a slight or an attack?
To answer this question, we must first remember that we are all children of God; we all belong to God and God is a loving parent. Saint Paul says it this way: Brothers and sisters, do you not know that you are God's temple and that God's Spirit dwells in you? (1 Cor 3:16) We are all God's temple. God dwells within each of us, in our hearts. If only we could begin the season of Lent with a prayer, asking for the grace to understand this truth more deeply, I think that we would already have more than enough reason to rejoice and to give thanks, but Christian love is not only about recognizing the goodness of another person. It is not even only about recognizing God's Spirit dwelling within another person. It is about loving everyone as we love ourselves.
Christian love is meant to be limitless, extending beyond the local communities and comfort zones that we have grown accustomed to. Jesus told the disciples that it wasn't enough for them to follow the letter of the Law, Christian disciples must be willing to go beyond the limits of the law; we must be willing to do more than people expect of us. Jesus told those first disciples: if anyone strikes you on the right cheek, offer them the other also; and if anyone wants to sue you and take your coat, give them your cloak as well; and if anyone forces you to go one mile, go with them also the second mile (Mt 5:39-41). The extent of a disciple's obligation exceeds the limits of merely treating others the way that we ourselves would like to be treated. A disciple's love gives priority to the other person's welfare first.
During this year's Lenten season, let us all pray for the grace to emulate God's love for us. Let us strive to love selflessly, forgiving others and loving unconditionally. God's love for us has called all creation into being. God's love for us is ongoing: it knows no boundaries. God's love is redemptive and self-giving. God's love for us was made known to us in the person of Jesus Christ who willingly gave himself up to death, death on a cross.
How far are we willing to go to love one another?
Jusqu'où devons-nous aller?
D'ici quelques jours, nous entreprendrons le temps du Carême. Mercredi de cette semaine, on placera des cendres sur nos fronts, pour marquer le début de ce temps de grâce, mais quelle grâce pouvons-nous espérer? Quels changements devons-nous apporter? En quoi la vie sera-t-elle différente cette année à cause du fait que nous avons bien vécu le Carême?
Peut-être que les Saints Écritures que nous avons entendus aujourd'hui peuvent nous aider à commencer dès maintenant à préparer nos cœurs. La première lecture nous dit: tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lév 19,18), mais que signifie vraiment aimer mon prochain? Jusqu'où doit s'étendre l'amour d'un disciple chrétien? Est-ce que ce commandement signifie que nous devons toujours aimer tout le monde? Y a-t-il des moments où nous pourrions riposter de manière appropriée en réponse à une méprise ou une attaque?
Pour répondre à cette question, nous devons d'abord nous rappeler que nous sommes tous enfants de Dieu; nous appartenons tous au Seigneur et notre Dieu est un parent aimant. Saint Paul le dit ainsi: Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu et que l'esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3, 16). Nous sommes tous le temple de Dieu. Dieu habite en chacun de nous, dans nos cœurs. Si seulement nous pouvions commencer le temps du Carême par une prière, en demandant la grâce de comprendre cette vérité plus profondément, je pense que nous aurions déjà plus qu'assez de raisons de nous réjouir et de rendre grâce à Dieu, mais l'amour chrétien ne consiste pas seulement à reconnaître la bonté d'une autre personne. Il ne s'agit même pas seulement de reconnaître l'Esprit de Dieu vivant au sein d'une autre personne. Il s'agit d'aimer tout le monde comme nous nous aimons.
L'amour chrétien est censé d'être illimité, s'étendant au-delà des communautés locales et des zones de confort auxquelles nous nous sommes habitués. Jésus a dit aux disciples qu'il ne leur suffisait pas de réagir selon la Loi, les disciples chrétiens doivent être prêts à aller au-delà des limites de la loi; nous devons être prêts à faire plus que ce que les gens attendent de nous. Jésus a dit à ces premiers disciples: si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te ... prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui (Mt 5, 39-41). L'étendue de l'obligation d'un disciple dépasse les limites du simple fait de traiter autrui comme nous aimerions nous-mêmes être traités. L'amour d'un disciple donne la priorité au bien-être de l'autre en premier.
Pendant le temps du Carême, prions tous pour la grâce d'imiter l'amour que Dieu a pour nous. Efforçons-nous d'aimer de façon désintéressée, de pardonner aux autres et d'aimer inconditionnellement. L'amour de Dieu pour nous a fait naître toute la création. L'amour de Dieu est en cours: il ne connaît pas de frontières. L'amour de Dieu est rédempteur et généreux. L'amour de Dieu nous a été révélé par la personne de Jésus-Christ qui s'est volontairement livré à la mort, la mort sur une croix.
Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à aller afin d'aimer notre prochain?
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