Here is the text of the homily I prepared for this Sunday's celebrations of the Second Sunday of Ordinary Time.
My first memories of being part of a parish community date back to a time when I was a very young boy. In fact, I cannot remember a time when my family and I would not get up on Sunday morning and head off to the church for Mass. Most of the time, after Mass was done, we would visit with my grandparents and the other members of our extended family. In fact, it was through the example of my parents and the other members of my family that I first learned about God, Jesus, Mary, and about the saints. In time, as I grew, my faith also matured, but it was they who first taught me to recognize the voice of God, and it was through their example of faith that I learned how to respond to God’s invitation.
The story of Samuel that we have heard in the first reading today always reminds me of the precious gift that my parents and the other members of my family introduced to me. Like me, Samuel was a young boy when he first heard the voice of God calling. He had never heard this voice before so he mistook it for the voice of the elder man Eli. He ran to him, thinking that Eli was in need of something, but twice Eli confirmed that he was not the one who had called (cf 1 Sam 3:3-6). Like Samuel, I am convinced that there are many young boys, young girls who hear the voice of God calling to them even today, but if they do not know how to recognize it, if they have no one to help them to identify it, God’s voice will soon become lost in a sea of other voices that call out and demand attention.
Today’s gospel account also presents an example of those who needed to learn how to identify the voice of the Lord. John the Baptist was standing with two of his disciples (Jn 1:35-36), and as they watched, Jesus walked by. In this case, John (the teacher) was the one who identified Jesus: the Lamb of God. The two disciples heard what he had said. Perhaps they were intrigued to know more, so they left John and followed Jesus. Each one of us who has heard the voice of God calling, each one of us who has already learned how to follow in his footsteps has a duty to point Jesus out to our children, to our grandchildren, to the students entrusted to our care, and to encourage them to be brave enough to set out in search of him, to follow him, to see for themselves where he is staying (cf Jn 1:39), what it’s like to follow in his footsteps.
Today’s scripture passages challenge us to become more like John the Baptist: to teach our children how to look for God (cf Jn 1:36) in their lives, to help others who are searching for God to learn how they too can recognize him. We are also being challenged to become more like the elder man Eli, able to recognize the voice of God when it is calling and to teach others how to identify it (cf 1 Sam 3:3-10).
If more of us can learn how to look for Jesus, how to listen for his voice, and if we in turn can teach others how to do the same, we will be more and more aware of the fact that each of us is meant to spend our lives glorifying God, that we are all members of Christ’s body ... united in spirit with him (1 Cor 6:15, 17), and maybe in time, more of us will be willing to answer God’s call: Speak Lord, for your servant is listening (1 Sam 3:9).
Mes premiers souvenirs de faire partie d’une communauté paroissiale remontent à une époque où j’étais un très jeune garçon. En fait, je ne me souviens pas d’un temps où ma famille et moi nous ne nous levions pas le dimanche matin pour aller à l’église afin de participer à la messe dominicale. La plupart du temps, après la messe, nous rendions visite à mes grands-parents et aux autres membres de notre famille élargie. C’est grâce à l’example de mes parents et des autres membres de la famille que j’ai appris pour la première fois à propos de Dieu, de Jésus, de Marie et des saints. Avec le temps, à mesure que je grandissais, ma foi a mûri, mais ce sont eux qui m’ont le plus appris à reconnaître la voix de Dieu, et c’est par leur example de foi que j’ai appris à répondre à l’invitation du Seigneur.
L’histoire de Samuel que nous avons entendue en première lecture aujourd’hui me rappel toujours le cadeau précieux qui m’a été présenté par mes parents et par les autres membres de ma famille. Comme moi, Samuel était un jeune garçon lorsqu’il entendit pour la première fois la voix de Dieu qui l’appelait. Il n’avait jamais entendu cette voix auparavant, alors il l’a confondu avec la voix de l’ainé Éli. Il courut vers lui, pensant qu’Éli avait besoin de quelque chose, mais à deux reprises, Éli confirma qu’il n’était pas celui qui avait appelé (cf 1 Sam 3:3-6). Comme Samuel, je suis convaincu qu’il y a beaucoup de jeunes garçons et jeunes filles qui entendent la voix de Dieu qui les appele même aujourd’hui, mais s’ils ne savent pas la reconnaître, s’ils n’ont personne pour les aider à l’identifier, la voix de Dieu se perdera bientôt dans une mer d’autres voix qui appellent et qui exigent leur attention.
Le récit évangélique d’aujourd’hui présente également un example de ceux qui ont besoin d’apprendre à identifier la voix du Seigneur. Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples (Jn 1,35-36) et pendant qu’ils regardaient, Jésus passait. Dans ce cas, Jean (l’enseignant) était celui qui identifiait Jésus: l’Agneau de Dieu. Les deux disciples ont entendu ce qu’il avait dit. Peut-être étaient-ils intrigués d’en savoir d’avantage, alors ils quittèrent Jean et suivirent Jésus. Chacun de nous qui a entendu la voix du Seigneur, chacun de nous qui a déjà appris à suivre ses traces a le devoir d’indiquer Jésus à nos enfants, à nos petits-enfants, aux étudiants qui nous sont confiés, et de les encourager a avoir le courage de partir à sa recherche, de le suivre, de voir par eux-même où il demeure (cf Jn 1,39), et d’expérimenter ce que c’est que de marcher à sa suite.
Les écritures nous mettent au défi aujourd’hui de ressembler davantage à Jean-Baptiste: d’enseigner à nos enfants comment chercher Dieu (cf Jn 1,36), d’aider ceux et celles qui cherchent Dieu à apprendre comment eux aussi peuvent le reconnaître. Nous sommes également mis au défi de ressembler davantage à l’ainé Éli, capable de reconnaître la voix du Seigneur quand il nous appelle et d’enseigner aux autres comment l’identifier (cf 1 Sam 3:3-10).
Si nous pouvons apprendre à chercher Jésus, à écouter sa voix, et si nous pouvons, à notre tour, apprendre aux autres comment faire la même chose, nous serons de plus en plus conscients du fait que chacun de nous est destiné à passer notre vie à glorifier le Seigneur, que nous sommes tous membres du Christ ... un seul esprit (1 Cor 6,15-17), et peut-être qu’avec le temps, nous serons plus nombreux à répondre à l’appel du Seigneur: Parle, Seigneur, ton serviteur (ta servante) écoute (1 Sam 3,9).
Teach them to look and listen
My first memories of being part of a parish community date back to a time when I was a very young boy. In fact, I cannot remember a time when my family and I would not get up on Sunday morning and head off to the church for Mass. Most of the time, after Mass was done, we would visit with my grandparents and the other members of our extended family. In fact, it was through the example of my parents and the other members of my family that I first learned about God, Jesus, Mary, and about the saints. In time, as I grew, my faith also matured, but it was they who first taught me to recognize the voice of God, and it was through their example of faith that I learned how to respond to God’s invitation.
The story of Samuel that we have heard in the first reading today always reminds me of the precious gift that my parents and the other members of my family introduced to me. Like me, Samuel was a young boy when he first heard the voice of God calling. He had never heard this voice before so he mistook it for the voice of the elder man Eli. He ran to him, thinking that Eli was in need of something, but twice Eli confirmed that he was not the one who had called (cf 1 Sam 3:3-6). Like Samuel, I am convinced that there are many young boys, young girls who hear the voice of God calling to them even today, but if they do not know how to recognize it, if they have no one to help them to identify it, God’s voice will soon become lost in a sea of other voices that call out and demand attention.
Today’s gospel account also presents an example of those who needed to learn how to identify the voice of the Lord. John the Baptist was standing with two of his disciples (Jn 1:35-36), and as they watched, Jesus walked by. In this case, John (the teacher) was the one who identified Jesus: the Lamb of God. The two disciples heard what he had said. Perhaps they were intrigued to know more, so they left John and followed Jesus. Each one of us who has heard the voice of God calling, each one of us who has already learned how to follow in his footsteps has a duty to point Jesus out to our children, to our grandchildren, to the students entrusted to our care, and to encourage them to be brave enough to set out in search of him, to follow him, to see for themselves where he is staying (cf Jn 1:39), what it’s like to follow in his footsteps.
Today’s scripture passages challenge us to become more like John the Baptist: to teach our children how to look for God (cf Jn 1:36) in their lives, to help others who are searching for God to learn how they too can recognize him. We are also being challenged to become more like the elder man Eli, able to recognize the voice of God when it is calling and to teach others how to identify it (cf 1 Sam 3:3-10).
If more of us can learn how to look for Jesus, how to listen for his voice, and if we in turn can teach others how to do the same, we will be more and more aware of the fact that each of us is meant to spend our lives glorifying God, that we are all members of Christ’s body ... united in spirit with him (1 Cor 6:15, 17), and maybe in time, more of us will be willing to answer God’s call: Speak Lord, for your servant is listening (1 Sam 3:9).
Apprendre à répondre à son appel
Mes premiers souvenirs de faire partie d’une communauté paroissiale remontent à une époque où j’étais un très jeune garçon. En fait, je ne me souviens pas d’un temps où ma famille et moi nous ne nous levions pas le dimanche matin pour aller à l’église afin de participer à la messe dominicale. La plupart du temps, après la messe, nous rendions visite à mes grands-parents et aux autres membres de notre famille élargie. C’est grâce à l’example de mes parents et des autres membres de la famille que j’ai appris pour la première fois à propos de Dieu, de Jésus, de Marie et des saints. Avec le temps, à mesure que je grandissais, ma foi a mûri, mais ce sont eux qui m’ont le plus appris à reconnaître la voix de Dieu, et c’est par leur example de foi que j’ai appris à répondre à l’invitation du Seigneur.
L’histoire de Samuel que nous avons entendue en première lecture aujourd’hui me rappel toujours le cadeau précieux qui m’a été présenté par mes parents et par les autres membres de ma famille. Comme moi, Samuel était un jeune garçon lorsqu’il entendit pour la première fois la voix de Dieu qui l’appelait. Il n’avait jamais entendu cette voix auparavant, alors il l’a confondu avec la voix de l’ainé Éli. Il courut vers lui, pensant qu’Éli avait besoin de quelque chose, mais à deux reprises, Éli confirma qu’il n’était pas celui qui avait appelé (cf 1 Sam 3:3-6). Comme Samuel, je suis convaincu qu’il y a beaucoup de jeunes garçons et jeunes filles qui entendent la voix de Dieu qui les appele même aujourd’hui, mais s’ils ne savent pas la reconnaître, s’ils n’ont personne pour les aider à l’identifier, la voix de Dieu se perdera bientôt dans une mer d’autres voix qui appellent et qui exigent leur attention.
Le récit évangélique d’aujourd’hui présente également un example de ceux qui ont besoin d’apprendre à identifier la voix du Seigneur. Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples (Jn 1,35-36) et pendant qu’ils regardaient, Jésus passait. Dans ce cas, Jean (l’enseignant) était celui qui identifiait Jésus: l’Agneau de Dieu. Les deux disciples ont entendu ce qu’il avait dit. Peut-être étaient-ils intrigués d’en savoir d’avantage, alors ils quittèrent Jean et suivirent Jésus. Chacun de nous qui a entendu la voix du Seigneur, chacun de nous qui a déjà appris à suivre ses traces a le devoir d’indiquer Jésus à nos enfants, à nos petits-enfants, aux étudiants qui nous sont confiés, et de les encourager a avoir le courage de partir à sa recherche, de le suivre, de voir par eux-même où il demeure (cf Jn 1,39), et d’expérimenter ce que c’est que de marcher à sa suite.
Les écritures nous mettent au défi aujourd’hui de ressembler davantage à Jean-Baptiste: d’enseigner à nos enfants comment chercher Dieu (cf Jn 1,36), d’aider ceux et celles qui cherchent Dieu à apprendre comment eux aussi peuvent le reconnaître. Nous sommes également mis au défi de ressembler davantage à l’ainé Éli, capable de reconnaître la voix du Seigneur quand il nous appelle et d’enseigner aux autres comment l’identifier (cf 1 Sam 3:3-10).
Si nous pouvons apprendre à chercher Jésus, à écouter sa voix, et si nous pouvons, à notre tour, apprendre aux autres comment faire la même chose, nous serons de plus en plus conscients du fait que chacun de nous est destiné à passer notre vie à glorifier le Seigneur, que nous sommes tous membres du Christ ... un seul esprit (1 Cor 6,15-17), et peut-être qu’avec le temps, nous serons plus nombreux à répondre à l’appel du Seigneur: Parle, Seigneur, ton serviteur (ta servante) écoute (1 Sam 3,9).
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