Monday, May 18, 2020

Another Advocate

Here is the reflection I shared with those who gathered to pray with us this weekend.  Hearing the words that Jesus spoke to his disciples about the heavenly gifts that were to come, we have new insight into the depth and meaning of the gifts we have received.


Another Advocate

Throughout the Easter season, we reflect on the miracle of the resurrection and in the light of that truth, we hear anew the words that Jesus spoke to his disciples in those final days of his earthly existence.  As we hear them again, these words shed new light on the reality of our lives and remind us that Jesus has not left us.  Instead, he has gone before us to prepare a path for us, a path that will lead each one of us one day to the fullness of eternal life in heaven.

If you love me, you will keep my commandments, and I will ask the Father, and he will give you another Advocate who will be with you forever (Jn 14: 15-16).  Jesus asked the disciples only to love him.  This is the same for us.  Jesus asks us only to love him, but how do we love him?  ... by keeping his commandments.  The greatest of all the commandments he gave was to love God and to love our neighbour.

Therefore, we can ask ourselves:  Do I love God?  How do I show my love for Him? ... and do I love my neighbour?  How do I try to show God's presence to the members of my family?  Do I strive to be a witness to God in the relationships I nurture with my friends?  Do I demonstrate my love for God in my respect for the gift of human life?  Do I try my best to honour God in giving thanks for the gift of the environment?  Do I recognize the gift that I have been given and do everything I can to keep my body healthy?  Do I spend time in prayer for others, especially those I know who are experiencing doubt, fear, uncertainty or illness?  Do I try my best to console those who are sick?  Do I ask for the grace to recognize Christ in those who are suffering?  Do I pray for those who are caring for others ... those who cannot care for themselves?

Jesus said: If you love me, you will keep my commandments, and I will ask the Father, and he will give you another Advocate.  The disciples did not understand the gift that Jesus was promising them.  Have you ever stopped to think about the gift that Jesus and the Father sent to us?  Jesus called that gift the Advocate.  Later on, this gift would become known as the Holy Spirit.  The Church teaches that the Spirit descended upon the Apostles on the day of Pentecost, and ever since then, the Holy Spirit has been living among us.  At times, we might be tempted to think that all the stories that are told in the bible are just stories, but the truth is that the Holy Spirit, the Lord's gift to His beloved children is alive and active among us.  This was the Father's ultimate gift, a gift that is still present among us even today.

The Holy Spirit, acting in our lives, helps us to remember all that Jesus told us.  This same Spirit is at work in us, helping us to find the words we need to speak to our friends and neighbours about the joy of our faith.  It is this same Holy Spirit that kindles within us the gift of compassion for those who are sick, suffering and in need ... and it is this same Holy Spirit that reminds us every day that we are precious and deeply loved.


Un autre Défenseur

Tout au long du temps pascal, nous réfléchissons au miracle de la résurrection et, à la lumière de cette vérité, nous entendons à nouveau les paroles que Jésus a dites à ses disciples pendant les derniers jours de sa vie terrestre. Alors que nous les entendons à nouveau, ces paroles jettent un nouvel éclairage sur la réalité de nos vies et nous rappellent que Jésus ne nous a pas quittés. Au lieu de cela, il nous a précédés pour préparer un chemin pour nous, un chemin qui nous conduira un jour jusqu'à à la plénitude de la vie éternelle dans le ciel.

Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements.  Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous (Jn 14, 15-16). Jésus n'a demandé aux disciples que de l'aimer. C'est la même chose pour nous. Jésus nous demande seulement de l'aimer, mais comment l'aimons-nous? ... en gardant ses commandements. Le plus grand de tous les commandements qu'il nous a donnés, c'était d'aimer le Seigneur et d'aimer notre prochain.

Par conséquent, nous pouvons nous demander: est-ce que j'aime Dieu? Comment puis-je lui démontrer mon amour? ... et est-ce que j'aime mon prochain? Comment puis-je essayer de montrer la présence de Dieu aux membres de ma famille? Est-ce que je m'efforce d'être un témoin de Dieu dans les relations que j'entretiens avec mes amis? Dois-je démontrer mon amour pour Dieu dans mon respect pour le don de la vie humaine? Dois-je faire de mon mieux pour honorer Dieu en Le remerciant pour le don de l'environnement? Est-ce que je reconnais le don qui m'a été donné et est-ce que je fais tout ce que je peux pour garder mon corps en bonne santé? Dois-je passer du temps à prier pour les autres, en particulier ceux qui éprouvent des doutes, de la peur, de l'incertitude ou de la maladie? Dois-je faire de mon mieux pour consoler ceux qui sont malades? Est-ce que je demande la grâce de reconnaître le Christ chez ceux qui souffrent? Dois-je prier pour ceux qui prennent soin des autres ... de ceux qui ne peuvent pas prendre soin d'eux-mêmes?

Jésus a dit: Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements, et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur. Les disciples n'ont pas compris le don que Jésus leur promettait. Vous êtes-vous déjà arrêtés pour penser au don que Jésus et le Père nous ont envoyé? Jésus a nommé ce don le Défenseur. Plus tard, ce don serait connu sous le nom de l'Esprit Saint. L'Église enseigne que l'Esprit Saint est descendu sur les apôtres le jour de la Pentecôte, et depuis lors, le Saint-Esprit vit parmi nous. Parfois, nous pourrions être tentés de penser que toutes les histoires qui sont racontées dans la Bible ne sont que des histoires, mais la vérité c'est que le Saint-Esprit, le don du Seigneur, confié à ses enfants bien-aimés est vivant et actif parmi nous. C'était le don ultime du Père, un don qui est toujours présent parmi nous, même aujourd'hui.

Le Saint-Esprit, agissant dans nos vies, nous aide à nous souvenir de tout ce que Jésus nous a dit. Ce même Esprit Saint est à l'œuvre en nous, nous aidant à trouver les paroles dont nous avons besoin pour parler à nos amis et voisins de la joie de notre foi. C'est ce même Saint-Esprit qui allume en nous le don de la compassion pour ceux qui sont malades, ceux qui souffrent et ceux qui se trouvent dans le besoin ... et c'est ce même Saint-Esprit qui nous rappelle chaque jour que nous sommes précieux et profondément aimés.

No comments: